Imprimer

BREF RAPPEL HISTORIQUE

AMIKI, c’est parti d’une visite familiale au Burundi, en été 2003, sur la colline natale de leur gendre. Le Burundi était encore en guerre. La région de Kirundo a toujours été abandonnée dans la  pauvreté et la misère, à tel point que des habitants mourraient de faim. A leurs amis suisses, les habitants de Kireka n’ont pas demandé à manger mais une école pour leurs enfants, comme priorité numéro un ! La seule voie, selon eux, de changer leur destin.

Le cri des enfants et des parents de Kireka a été entendu. Les familles Belotti et Rey ont relayé l’appel auprès de leurs amis. Les travaux de construction de l’école primaire AKAMURI ont démarré en été 2008.

QUELQUES CHIFFRES ET REALISATIONS

 La population de KIREKA compte 2500 habitants.

Grâce à votre solidarité, nous avons déjà terminé le premier bloc de 3 premières classes, qui a accueilli 300 élèves en automne 2009, selon le système de double-vacation.

AMIKI continue la construction des 3 classes restantes pour avoir le cycle primaire complet. En parallèle, nous soutenons des enfants pauvres qui ne pourraient jamais accéder à l’école sans notre soutien.

 

Dans l’immédiat, nous recherchons des moyens pour construire 2 citernes d’eau  ainsi que des sanitaires. L’école Akamuri est située sur une colline, à plus de 2 kilomètres de la première source d’eau. Ce qui pose problème en termes de santé et d’hygiène.

Les 2 citernes d’eau de 50 m3 chacune sont actuellement évaluées à CHF 18'000.  

Les enfants ont besoin d’une cantine scolaire. Dans une région où beaucoup d’entre eux abandonnent l’école pour cause de la faim, cette structure est d’une importance vitale.

IL Y A EU…LA COURSE DU PARTAGE A CRANS MONTANA LE 1ER OCTOBRE 2010 

 

  

C’était un événement extraordinaire, réalisé par les enfants des écoles primaire et enfantine de Crans-Montana. Activement et généreusement soutenue par les parents d’élèves, les enseignants et la Direction, cette course autour du Lac de la Moubra visait la récolté de fonds pour l’école Akamuri de Kireka. De la Moubra à Kireka, la Solidarité s’est fait enfant. Ces enfants qui courent pour le bonheur des autres, il n’y a pas de plus grand miracle !  

L’OPERATION BANCS-PUPITRES CONTINUE…

Pour faire assoir près de 300 élèves et leurs enseignants, nous avons encore besoin de votre mobilisation ! Un banc-pupitre coûte CHF 50

dates à retenir

Prochaine Assemblée Générale d’AMIKI : le 6 mars 2011 à 17.00, à la Cure Protestante, Rue Monte Sano 10 à Montana (près de l´Eglise du Sacré Cœur).

Nous vous invitons à aller à la rencontre de la population de Kireka. Partir pour le Burundi, c’est aller puiser nos forces intérieures à d’autres sources ! Et pourquoi pas jusqu’à la source du Nil ?

Site internet www.amiki.org