Imprimer

LE PROJET AMIKI CONTINUE ...

Notre Objectif principal

L’accès à l’éducation pour les filles et les garçons de Kirundo, une des provinces du Nord du Burundi les plus défavorisées et, en plus, touchée par la faim, continue à guider nos actions.

Nous avons actuellement 6 classes, de la 1ère à la 6ème primaire, qui accueillent 400 élèves.

Accès à l’eau

Nous venons d’achever la construction de 2 citernes d’eau de 50 m3 chacune pour recueillir l’eau de pluie. Ce besoin d’eau est d’autant plus vital que le premier point d’eau se trouve à 6 km aller-retour par rapport à l’école. Les 2 citernes nous ont coûté CHF 20'000. Les coûts ont été dépassés à cause de la hausse des prix des matériaux.

Les citernes sont prêtes à recevoir les premières eaux de pluie. Nous escomptons assurer 3 litres d’eau propre par enfant et par jour.

Une citerne

L’accès à l’eau améliorera les conditions d’hygiène des enfants et de leur familles.

Sanitaires

Nous avons débuté cet hiver la construction de cabines de latrines VIP et ECOSAN. Il est prévu 2 cabines pour filles, 2 cabines pour garçons ; 1 cabine pour enseignantes ; 1 cabines pour enseignants.

Ce concept « Latrine ECOSAN » permettra aux paysans d’utiliser les déchets humains pour fumer les champs. Ceci constitue une véritable révolution agricole car, à Kirundo, cette technique n’est pas utilitsée.

L’aspect développement rural est ici mis en exergue. Les paysans de Kireka comprendront qu’il n’est pas normal d’acheter du fumier quand son propre organisme en produit en assez grande quantité.

Les sanitaires... en construction.

Et encore....

La famine et la faim

La population de Kirundo, et de Kireka en particulier, souffre de la famine et de la faim !

Les enfants qui vont à notre école sont aussi victimes de ce fléau. C’est une honte pour l’humanité, c’est inadmissible que des enfants meurent de faim aujourd’hui.

Quelles solutions ?

Nous allons construire une cantine scolaire pour permettre aux enfants de manger à l’école la journée, ce qui implique 1 repas pour 400 élèves par jour.

Nous avons distribué des semences d’haricots pour les paysans (parents) : 400 familles ont pu en bénéficier pour environs CHF 2'000.-.

Cette action contribue à lutter efficacement contre la famine et la faim qui sévit dans la population. Nous nous attaquerons également aux causes d’abandon de l’école à cause de la faim.

Gestion administrative/autonomie de l’école

Nous devons construire un bureau du Directeur ou de la Directrice. Ceci nous permettra un encadrement et une surveillance plus adéquats du travail des enseignants.

L’opération « bancs-pupitres » continue …

Pour faire assoir plus de 50 élèves supplémentaires et leurs enseignants, nous avons encore besoin de votre mobilisation. Un banc-pupitre coûte CHF 50.

VOUS SOUHAITEZ COTISER OU FAIRE UN DON ?

CCP: 65-185549-1 en faveur de « Association AMIKI Amis de Kirundo,

1740 Neyruz FR ».

AVEC VOUS, NOUS IRONS jusqu’au bout !

Contact

Mme Marthe BELOTTI-REY, Présidente

Via Crocetta 15

CH - 6962 VIGANELLO / TI

Tél : (+ 41) 91 971 39 03

M. Roger MACUMI, Secrétaire

Impasse du Chêne 8

CH - 1740 NEYRUZ / FR

Tél.: (+ 41) 79 625 00 21

@: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Site :http://www.amiki.org