Imprimer

Chers membres et sympathisant.e.s,

Le comité d’AMIKI saisit la présente occasion pour vous souhaiter un bel été et vous remercier de votre indéfectible soutien. Grace à vos dons et cotisations, la construction de l’école primaire AKAMURI en faveur des enfants défavorisés de Kireka dans le nord du Burundi va bon train. Le premier bloc de 3 classes est déjà achevé et sera inauguré au mois d’aout 2009 lors du prochain voyage de la délégation d’AMIKI.

Les premiers 160 écoliers attendus a l’automne 2009
L’idéal serait d’arriver à moins de 60 élèves par classe. Les attendes sont encore immenses ! Dans l’immédiat, nous avons besoin de mobilier (bancs-pupitres, tables et chaises pour enseignants, etc) pour un montant total de CHF 1500. Une « Opération spéciale Bancs-Pupitres » est lancée pour réunir cette somme.

RAPPEL DES STATISTIQUES
Selon notre enquête (octobre 2007), la population de KIREKA était de 2’014 habitants. Les 385 ménages sont répartis sur 4 sous Collines : KIREKA 1 (88 ménages, 376 habitants), KIREKA 2 (87 ménages, 391 habitants), GASANGE 1 (79 ménages, 383 habitants), GASANGE 2 (131 ménages, 864 habitants).

Il y avait 82 enfants de 5 ans, 71 enfants de 6 ans, 77 enfants de 7ans. Seuls 29 sur les 148 enfants de 6 et 7 ans (75 garçons + 73 filles) allaient à l’école. De ces 29 enfants scolarisés, il y avait seulement 7 filles.
Depuis octobre 2007, ces chiffres se sont certainement modifiés. Le nombre d’enfants en attente de scolarisation a bien sûr augmenté. Une nouvelle enquête sera effectuée cet été pour la mise à jour de ces statistiques. Ce qui nous permettra de prioriser et de répondre plus efficacement aux besoins identifiés.

Le chantier a déjà coûté CHF 15'000.-(matériaux, salaires des maçons et ouvriers). Les coûts des matériaux (ciments, sables, fers, tôles, etc.) ainsi que le transport ont continué de grimper en raison de l’inflation. Afin d’entamer la deuxième partie de l’école pour assurer ainsi la continuité, nous avons besoin de la deuxième tranche de CHF 15'000.-.

Si vous souhaitez recevoir le document « Projet d’appui à la scolarisation des filles et garçons de Kireka », veuillez prendre contact avec AMIKI. Il est vous également possible d’obtenir des extraits de ce projet si vous souhaitez en soutenir un des aspects (p.ex. la cantine scolaire, la citerne d’eau, les sanitaires, etc.).

PARRAINAGE
L’opération de parrainage continue. 3 membres d’AMIKI se sont annoncés pour parrainer des écoliers. Nous vous rappelons le cout moyen d’un parrainage : CHF 100.- par année pour tout le cycle de l’école primaire.

Le parrainage est en effet un moyen concret de soutien. Tout don en nature ou en espèces va directement au bénéficiaire. Le parrain ou la marraine recevront les informations et les preuves de leurs gestes. Ils suivront ainsi l’évolution de leurs protégés.

PROCHAIN VOYAGE
Un prochain voyage d’AMIKI au Burundi est programmé en aout 2009 pour inaugurer l’Ecole Primaire Akamuri. Nous encourageons les personnes qui souhaitent faire un voyage au Burundi de nous contacter pour les prochains voyages. Aller sur le terrain est toujours un grand moment de solidarité et de soutien à la population de Kireka. 

Site internet : http://www.amiki.name
Le site est encore en construction mais vous pouvez déjà nous visiter. Vous y lirez notamment notre Newsletter et pouvez regarder nos photos. Des nouvelles de Kirundo seront bientôt disponibles.

 

FINANCEMENT
Pour vos dons et cotisations vous pouvez les verser sur le CCP: 65-185549-1 en faveur de « Association AMIKI Amis de Kirundo,6962 Viganello ».

 

Aidez-nous à aller jusqu’au bout !

Contact

Mme Marthe BELOTTI-REY, Présidente
Via Crocetta 15
CH - 6962 VIGANELLO / TI
Tél : (+ 41) 91 971 39 03

M. Roger MACUMI, Secrétaire
Impasse du Chêne 8
CH - 1740 NEYRUZ / FR
Tél.: (+ 41) 79 625 00 21
@: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.