SOLIDARITE EN MARCHE
AMIKI ?
A la suite d’un voyage au Burundi, avec des membres de ma famille, nous avons entrepris de collaborer à la scolarisation des enfants de Kirundo. Ainsi est née l’association AMIKI, intéressée au développement de cette région.
Au gré des rencontres, le projet d’une école prend forme et la population se mobilise. Voici qu’en automne 2009, 3 classes ouvrent leurs portes à plus de 300 élèves de 1ère et 2ème primaire qui accourent avec enthousiasme ! Coût de la construction : un peu plus de 30.000.-
AU CENTRE SCOLAIRE
En automne 2009, une discussion entre enseignantes du Centre scolaire déclenche un mouvement de solidarité en faveur de la construction d’une école pour les enfants défavorisés.
Grâce à l’enthousiasme de Mme la pasteure Martine Matthey, nous mettons en route une action qui s’adresse aux enfants du Pavillon et du Scandia. Des plus jeunes aux plus grands, tous ont mis en œuvre leur imagination et leurs talents artistiques afin de dessiner une école de rêve pour les écoliers de Kirundo.(quelques photos ci-dessous)
|
|
|
En même temps, à l’initiative de quelques élèves, une vente de gâteaux a été organisée durant les récréations :un beau succès!
Les dons des parents et parfois de la famille élargie ont permis de récolter 5000.- fr. qui servent à la construction de la première classe pour la 3ème et la 4ème primaire.
De tout cœur, j’adresse mes remerciements à la Direction qui a favorisé cette action, aux enseignantes qui ont adhéré à cette proposition et merci aux parents qui ont accueilli et soutenu la demande de leurs enfants.
Et un merci tout spécial aux enfants qui, par leur enthousiasme et leur partage ont suscité un élan de générosité autour d’eux.
Simone Rey
REMERCIEMENTS
Chères et chers membres et sympathisant.es d’AMIKI,
Dans nos cantons, l’année scolaire touche bientôt à sa fin. Nos enfants se réjouissent déjà d’envahir nos montagnes et nos vallons pour admirer la beauté de la nature après un dur labeur. D’autres préparent leurs bagages pour des vacances hors de nos frontières, pour explorer des terres plus lointaines. Ils vont rencontrer des visages inconnus, qui deviendront plus tard des amis. Des amis de cœur et d’esprit qui seront inséparables, car la conscience d’un destin commun naîtra de ses rencontres que seule la providence sait arranger.
Le passage de Sœur Maria Goretti du Burundi dans les classes de Montana fut une de ces rencontres providentielles qui laissent un impact mystérieux dans le cœur des enfants. Ces enfants d’ici qui se sont découvert une passion pour les enfants d’ailleurs. Ces petites Valaisannes et ces petits Valaisans aux yeux scintillants de curiosité, d’amour et de compassion pour ces autres enfants de la colline de Kireka, perdus au fin fond du nord du Burundi !
Le miracle s’est produit. Vous, parents, enseignantes et enseignants de ces enfants, la Direction, Pasteure Martine, Simone, vous en êtes les architectes. Pas moins de 5000 francs suisses ont été récoltés par ces petits génies en humanité. Le 2ème bloc de 3 classes pour compléter l’école primaire AKAMURI va démarrer cet été, notamment grâce à vos dons. Au-delà de l’argent, absolument nécessaire pour réaliser les rêves des enfants de Kireka, leurs parents et enseignants se réjouissent de vous avoir comme amis. Entre le Tanganyika (un des plus grands lacs d’Afrique et le plus grand du Burundi) et le lac Léman, un grand pont d’amitié et de solidarité s’est construit pour notre temps et pour les générations futures.
Un immense MERCI à chacune et à chacun de participer à la merveilleuse aventure d’AMIKI pour l’école primaire AKAMURI. Akamuri signifie petite lumière. Qu’elle devienne, grâce à vous, une grande flamme qui reste allumée et réchauffe les cœurs entre Kireka et Montanta !
Roger Macumi, Secrétaire d’AMIKI