Imprimer

La famille franciscaine soutient AMIKI (Association des ami.e.s de Kirundo/Burundi pour l’éducation et le développement)

Vous êtes au Monastère dans le silence et la méditation ; vous êtes sous le soleil au milieu de la vigne ; vous êtes sur les routes de Suisse et d’ailleurs à témoigner de l’amour infini de Dieu pour chaque créature ; vous êtes dans les églises et les cathédrales pour proclamer aux foules l’immensité de la miséricorde divine ; pourtant, vous étiez aussi avec nous sur les collines de Kireka, au nord du Burundi. Avec nous, vous construisez l’école primaire AKAMURI pour les enfants défavorisés de Kireka. Un merci particulier à André BESSON qui était lui-même au Burundi en octobre 2007 et qui soutient activement la réalisation de notre projet. En décembre 2008, une délégation d’AMIKI s’est rendue à Kirundo. Elle était composée du Secrétaire, M. Roger MACUMI et de notre expert, M. Vincent Nahm LARE, Agent de Développement, avec l’appui de sœur Maria Goretti Karenzo de la congrégation des sœurs de Sainte Bernadette de Gitega. Le but du voyage était de poursuivre les travaux de construction de l’école primaire AKAMURI selon le vœu de la population. Nous avons commencé par un bloc de 3 classes. L’école est la meilleure voie de sortir de la pauvreté et d’améliorer leurs conditions de vie. En effet, le manque d’éducation de leurs enfants hypothèque l’avenir de la région et du pays. Actuellement, le toit a été posé et restent d’autres travaux de maçonnerie, les portes et fenêtres ainsi que l’équipement en mobilier (bancs, pupitres et tables). Nous comptons accueillir les premiers enfants en septembre 2009.

Quelques chiffres :
Selon notre enquête (octobre 2007), la population de KIREKA est de 2’014 habitants. Les 385 ménages sont répartis sur 4 sous Collines : KIREKA 1 (88 ménages, 376 habitants), KIREKA 2 (87 ménages, 391 habitants), GASANGE 1 (79 ménages, 383 habitants), GASANGE 2 (131 ménages, 864 habitants).Il y a 82 enfants de 5 ans, 71 enfants de 6 ans, 77 enfants de 7ans.Seuls 29 sur les 148 enfants de 6 et 7 ans (75 garçons + 73 filles) vont à l’école. De ces 29 enfants scolarisés, il y a seulement 7 filles.La proportion entre enfants scolarisés d’une part et de présence de filles d’autre part sont nettement inférieures à la moyenne de la province de KIRUNDO, qui elle-même est inférieure à la moyenne nationale. Le chantier a déjà coûté CHF 18'700.-(matériaux, salaires des maçons et ouvriers). Les coûts des matériaux ainsi que le transport ont fortement augmenté et continuent de grimper en raison de l’inflation.Pour achever les trois premières classes, nous aurons encore besoin d’environ CHF 10'000.-. Si vous souhaitez recevoir le document « Projet d’appui à la scolarisation des filles et garçons de Kireka », veuillez prendre contact avec AMIKI. Il est vous également possible d’obtenir des extraits de ce projet si vous souhaitez en soutenir un des aspects (p.ex. la cantine scolaire, la citerne d’eau, les sanitaires, etc.).

parrainage :
Nous recherchons des marraines et des parrains pour les élèves les plus pauvres qui ont abandonné ou qui risquent d’abandonner l’école par manque de moyens. Un parrainage coûte en moyenne CHF 100.- par année. Le parrain/la marraine recevra les informations et les preuves de ses gestes. Il/elle suivra ainsi l’évolution de son protégé.

prochain voyage :
Un prochain voyage d’AMIKI au Burundi est programmé pour l’été 2009. Nous procéderons à l’inauguration du 1er bloc bâtiment. Si vous souhaitez être du voyage, faites-le nous savoir pour nous faciliter l’organisation.

Dans un proche avenir :
En tenant compte de la demande des habitants de KIREKA et du nombre d’enfants sans accès à l’école, le projet est de construire 12 classes pour compléter le cycle primaire. En outre, il sera construit une citerne d’eau de 50m3 la première année, un bloc de 3 latrines, un magasin pour le stockage des vivres et aliments de la cantine. Parallèlement aux activités de l’école, les parents d’élèves mèneront des activités génératrices de revenus, individuellement ou en groupe.


Aidez-nous à aller jusqu’au bout ! Pour vos dons et cotisations vous pouvez les verser sur le CCP: 65-185549-1 en faveur de « Association AMIKI Amis de Kirundo, 6962 Viganello ».
Les enfants de Kireka vous remercient déjà de votre solidarité.

Contacts : - Mme Marthe Belotti-Rey, Présidente, tél. 091 971 39 03
- Roger Macumi, 079 625 00 21, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.