Prologue: la préparation

Martine, pasteure à Crans-Montana veut amener des jeunes au Burundi. Quelle expérience humaine extraordinaire pour eux d'aller à la rencontre d'un monde si différent! Mais avant de le proposer aux jeunes, il faut le vivre ce voyage et partir en exploration! Marthe et Roger, responsables de Amiki sont enthousiastes. Les vacances d'automne seront le bon moment pour découvrir ce pays et se rendre compte si ce voyage est possible avec des jeunes. Les dates sont réservées et on se prépare... 

On ne va pas aller chez nos amis Burundais les mains vides! On veut profiter de ce voyage pour remplir nos valises. Une récolte d'habits auprès des écoliers de Crans-Montana et des villages environnants fournit la marchandise! Marthe fait un travail titanesque avec ces vêtements: trier, laver, repasser, recoudre. Puis elle prépare des sachets contenant un T-shirt et un pantalon ou une jupe. Tout ceci classé par tailles et placé dans des valises "géantes" pour atteindre les 23 kgs permis pour chaque bagage. Ainsi, 600 sachets de vêtements ont été distribués aux élèves de l'école Akamuri et à leurs parents!

Au moment de la réservation des billets d'avion, nous sommes cinq à partir. Marthe organise une rencontre chez elle, au mayen. Ensemble, nous nous répartissons les tâches. Qui prend la pharmacie? Valéria. Qui est responsable de la caméra? Martine. Qui s'occupe de la caisse commune? Agui. Qui tient le journal de bord? Simone.  Quels cadeaux pour les enseignantes? Qui peut trouver des natels en bon état? etc. Les discussions les plus animées tournent autour des vaccins: obligatoires, disent certains médecins, conseillés, affirment d'autres. Finalement, chacune fera comme bon lui semble et personne ne ramenèra la malaria dans ses souvenirs!

Puisque les bagages en soute sont remplis de cadeaux, nos affaires se restreignent au seul bagage à main. Pour 10 jours dans un pays sans super-marchés, est-ce possible? Nous apprenons à voyager léger et les échantillons de produits de toilette font merveille!

 

 Le départ

Ce samedi 20 octobre, Martine passe prendre chacune d'entre nous. Après un passage au confessionnal de Ste Croix, nous filons en direction de Milan. Martine conduit très bien ce qui n'empêche pas Valéria d'avoir les oreilles bouchées. Heureusement, au fond de son sac, Agui trouve des chewing-gums. Au Simplon, les mélèzes sont magnifiquement orangés. Il fait très beau !

Nous arrivons près de l'aéroport de Malpensa et trouvons rapidement le parking réservé par Martine. Nous sommes en avance et nous trinquons à la réussite de notre voyage. Hum ! Un bon verre pour nous détendre!

Puis Marthe, la 5ème voyageuse, arrive et nous échangeons la marchandise des valises : une vraie fourmillère ! Mais !?? quand nous arrivons à l'enregistrement, surprises : la 1ère valise avec 25 kg. est acceptée, pour la 2ème, 25 kgs aussi, il faut alléger! Comment faire ? Cela se conclut par un montant exagéré pour des sugus et des friandises. Précipitation, manque d'organisation, erreurs d'appréciation!

Conclusion : comme nous payons un billet d'avion meilleur marché qu'au départ de Genève, nous gagnons encore sur ce que nous aurions dépensé. Comprenne qui pourra. Nous commes un peu dépitées !!!

A l'escale de Rome, l'avion se remplit, on nous sert un repas accompagné d'un verre de rouge qui servira de somnifère. Tout se passe bien jusqu'au café où ma voisine plonge ce qu'elle pense être la crème dans le liquide chaud ! Pourtant, même en remuant, elle ne voit pas son café devenir un café crème. Pas étonnant, puisqu'elle y a mis la serviette humide. Du coup, elle a droit à 2 cafés servis comme en first classe !

Bonne nuit à chacune dans le ronronnement des moteurs ou le ronflement des voisins, n'est-ce pas Martine?

Joomla templates by a4joomla