Réveil dans le ciel éthiopien et premier regard sur le pays: des champs en damiers, des maisons isolées et quelques agglomérations. Sur les quelques routes, rien ne bouge! Il est vrai qu'il est encore tôt!

Après l'atterrissage, vite un café pour Valéria. Tout compte fait encore un deuxième, puis un troisième! Ouf! Elle se sent en forme! Puis shopping pour Martine, Valéria et Marthe et gymnastique chinoise pour Agui et Simone. Comme le gate 3 s'ouvre, se ferme puis se réouvre, Martine est prête bien avant les autres. Merci pour les places assises réservées.

En route (envol) vers Nairobi. A travers le hublot, nous admirons la TERRE. Elle est belle, colorée, malheureusement avec des endroits désertiques, inhabités. Est-ce le Nil, cette tranchée ocre?

A Nairobi, l'avion se vide de tous les amateurs de trekkings. Nous prenons nos aises pour la fin du parcours. Nous voyons au loin, vers le sud, une montagne enneigée: le Kilimandjaro? Nous survolons le lac Victoria, le plus grand au monde. Et nous approchons de Bujumbura, notre destination. L'avion perd de l'altitude et nous apercevons bien le genre de cultures et d'habitat de ces régions. Des routes qui font pousser des maisons sur leurs bords. Elles grimpent sur les collines, redescendent puis remontent sans soucis pour les pentes. La terre est rouge brique! 

Et voilà le Burundi et la capitale. Yes!!! Toutes les valises sont là! Quelle joie de retrouver sr Goreti!!! On s'était vu en Suisse, mais ici, c'est autre chose!

En route pour la maison des Pères Savériens où nous logerons 2 nuits. On découvre l'animation le long de la route de l'aéroport: transporteurs avec les vélos tellement chargés, des vaches, le lavage des vélos... puis la ville avec quelques quartiers chics. Arrivée et organisation des valises! Ah! ces valises! Marthe, avec courage, se met à réorganiser les cadeaux... Agui et Simone vont à la messe du dimanche à la catédrale: elle est bondée et il fait chaud. Comme elles tombent de sommeil, elles partent avant la fin! 

Quelle agréable surprise: une chambre individuelle avec la douche et tout le confort burundais! Oh! comme elle est agréable et bienfaisante, cette douche!!! Merci, mon Dieu, pour l'eau rafraichissante!  

Prière du soir avec lesPères et souper: potage aux vermicelles, omelette, courgettes, jambon cru (d'Italie), pommes de terre et fromage burundais et congolais. Comme boissons, de la tisane froide, de l'eau cuite refroidie ou de la bière. Et des fruits!!! Quel délice! Ces petites bananes si douces ont un goût extraordinaire! Et la papaye si tendre fond sur la langue! Miam,miam! Après quelques paroles, chacune se retire, car les paupières ont de la peine à remonter!

Nous sommes fatiguées, mais heureuse  et impatientes de découvrir ensemble ce pays.

Joomla templates by a4joomla