Tant de monde à la messe de 06:30! Petit déjeuner excellent avec du café congolais, du miel burundais, des papayes et des bananes en compagnie des P. Jean-Baptiste et Francesco.
La jeep nous ramène sr. Goreti. En attendant le rendez-vous pour le change, Martine dérangée par le moteur qui continue de tourner, demande au chauffeur de couper le contact. Toutes, nous sommes satisfaites, mais... plus moyen de le rallumer! Nous partons donc à pied en ville pendant que le chauffeur change de véhicule.
Intéressante ballade, en ville! Toutes sortes de rencontres! Des hommes, des femmes ou des enfants portant sur la tête, des bassines pleines de bananes, des jeunes qui vendent des chaussures, d'autres des chaussettes (n'est-ce pas, Martine?), d'autres des balais etc... Un petit file, pieds nus, une bassine de bananes sur la tête pour les vendre. Un jeune peut vous peser, un autre fait de la couture... Sans oublier "La place des Arts" avec des objets d'arts et son magnifique flamboyant. Que de beaux arrangements floraux pour les funérailles. Dans la rue, les gens nous observent aves une certaine curiosité, mais sans agressivité.
Nous arrivons à l'orphelinat tenu par les soeurs Bene Bernadette. Des enfants nous accueillent et nous sautent au cou en nous embrassant. Et puis, on sympathise en chantant des rondes avec des gestes: Sur le pontd'Avignon, Savez-vous planter des choux? Alouette, Frère Jacques etc. Les grands classiques de la langue française! La petite Odette, qui connait les chants par coeur, entraine la petite troupe: bravo! On visite l'orphelinat avec eux. Ils adorent se faire photographier puis se regarder! Après le change, nous quittons les enfants et le chantier pour le repas de midi en passant par l'achat de crédits téléphoniques. Bon appétit avec les Pères et la dame qui fait les chambres: Merci au cuisinier et bonne sieste!
Après-midi: visite de la réserve Rusizi. Jean-Bosco, le chef des guides nous conduits. On grimpe les marches du 1er poste d'observation. Avec les jumelles, nous voyons au loin de nombreux hippopotames! On n'aperçoit que leurs oreilles. Ils sont nombreux: plusieurs mères avec leurs petits, avec des jeunes! Quand ils bâillent, ils font voir leur immense gueule, ou ils sautent dans l'eau. Martine parle de visite avec un bateau... Eh, oui! C'est possible! Après hésitations et palabres, on saisit cette chance! Nous sommes quatre à embarquer sous le regard un peu inquiet de Goreti et de Marthe. Cette excursion en pirogue à moteur, (traduisez: en bateau à moteur) sur la rivière Rusizi est magnifique, super! Nous revoyons les flamants roses, un pélican, les petits cormorans, un héron cendré et les nids suspendus des tisserands (jaunes avec la poitrine noire: 20 à 30 nids sur une branche). Vu aussi un martin-pêcheur pie: bleu-roi avec un bec orange, cousin de notre martin-pêcheur. Mais surtout, nous pouvons nous approcher des hippos. Si la première famille ne réagit à notre passage que par qelques grognements, un solitaire semble se fâcher. Au passage du bateau à moteur, il se retourne vers nous et nous poursuit en nageant. Comme il disparaît sous l'eau, on ne voit plus que les mouvements de l'eau. Mais il réapparaît bien plus proche. Si le guide nous répète: aucun danger, aucun danger, le capitaine du bateau accélère tout de même rapidement! Et chacune fait marcher à fond son appareil à photos ou sa caméra! Cette "croisière sur la Rusizi" a été un très beau moment
Après le passage au petit magasin, en route vers le Centre de santé où Edith ... a travaillé pendant quatre ans(amie de Martine, organiste à la paroisse à Crans-Montana). On croise la procession des hommes et femmes qui rentrent du travail avant la nuit: les travailleurs des champs, des femmes qui portent toutes sortes de choses sur la tête, y compris des houes en équilibre, des transporteurs avec leur vélo chargé de portes, de sacs, de chaises, de bananes et tant d'autres choses encore... Ce va-et-vient donne des images, photographiées ou non, impressionnantes! Sans oublier les enfants qui, eux aussi, ont des charges sur leur tête. Les filles apprennent leur rôle de maman avec leur petit frère ou petite soeur dans le dos.
La nuit tombe. Nous entrons dans un quartier populaire. La foule grouille, la circulation est dense de piétons si nombreux, de vélos conduits par des jeunes garçons, de bus et de voitures! Bravo pour la persévérance du chauffeur qui s'informe plusieurs fois de la direction à prendre. Bravo pour la patience de chacune, malgré la fatigue ou les douleurs provoquées par les nids de poules. Enfin, la lettre de Edith est déposée et nous rentrons.
Ce soir un Italien partage la table: le Dr. Monti. Des centaines d'enfants ont été opérés de leur infirmité par ce chirurgien orthopédiste. Il est là pour accueillir des collègues qu'il a invités pour mettre leur savoir-faire au service des enfants victimes de handicaps. Belle solidarité! Merci aux Pères pour leur accueil dans la maison et à leur table. Merci aux jeunes cuisiniers et bonne nuit sous la moustiquaire. Que de merveilleux signes de vitalité, de goût pour la vie on a pu voir aujourd'hui. Des bouffées de joie et d'énergie! Merci à Dieu et à chacun pour cette journée!