Visite de Sœur Goretti

 

 

 

 

Un grand événement a été la visite de notre référente locale au Burundi : notre chère Sr. Goretti. Le témoignage de cette religieuse de terrain, bien accueilli dans les paroisses de Crans-Montana, nous a encouragés à poursuivre nos efforts de partage et de solidarité avec les enfants et les parents de Kireka.

 

Agir pour contribuer au changement des conditions de vie des familles de Kireka, c’est la mission de  l’Association Amiki !

 

 

Merci de tout cœur !

 

Pas d’école sans votre soutien !

 

PRENDRE SOIN DE L’AUTRE

 

 

Après une enquête sociale réalisée auprès de la population de Kireka, bénéficiaire de nos actions sur le terrain, le projet de l’école médicale a été accepté par les autorités compétentes. Nous répondons donc aux besoins concrets et urgents qu'on peut résumer ainsi : 

 

  • Former des techniciens médicaux compétents et œuvrant dans un environnement sanitaire maîtrisé.

  • Rendre accessibles les soins de base en cas de maladies ou d'épidémies, notamment la malaria.

  • Participer à la lutte contre le fléau du VIH/SIDA.

  • Renforcer la prévention des maladies infantiles et réduire ainsi la mortalité des enfants en bas âge.

    AMELIORER LE QUOTIDIEN

 

  • Électricité

    Trois options sont à l'étude pour électrifier l'école : le biogaz, le photovoltaïque ou l’hydroélectrique. Actuellement, deux  devis sont disponibles.

  • Citernes d'eau

    Avec les effectifs attendus la prochaine année scolaire, il faudra prévoir au moins 2 grandes citernes d'eau supplémentaires pour recueillir l'eau des pluies.

  • Sanitaires

    800 élèves, filles et garçons ainsi que les enseignants se retrouvent sur le site de l’école. Les 7 latrines actuellement utilisables sont  insuffisantes et ne correspondent pas aux nécessités minimales.

 

 

 

 

 

Contact

 

Mme Marthe BELOTTI-REY, Présidente

 

Via Crocetta 15

 

CH - 6962 VIGANELLO / TI

 

Tél : (+ 41) 91 971 39 03

 

 

M. Roger MACUMI, Secrétaire

 

Impasse du Chêne 8

 

CH - 1740 NEYRUZ / FR

 

Tél.: (+ 41) 79 467 85 49

 

@: macumi.csm@gmail.com

 

 

Cotiser ou faire un don :                       

 

CCP: 65-185549-1 « Association AMIKI Amis de Kirundo, 1740 Neyruz »

 

Parrainage d’un écolier : 0.50 par jour soit    CHF 180.- par an.

 

 

 

Association des Amis de Kirundo

 

 

Bulletin d’information

 

AVRIL 2017

 

 

merci à toutes et à tous !

 

 

Pour tant de générosité: MERCI!

 

 

 

 

Un grand merci pour votre soutien alimentaire aux enfants de Kireka.  Grâce à vos dons, la cantine a pu fonctionner pendant 3 mois !


Cela va au-delà de la simple nourriture immédiate. Chers donateurs, vous ouvrez à nos élèves des portes d’espérance dans un monde difficile. Avec vous qui posez ces gestes de solidarité, un autre avenir est possible.   Un monde plus humain, plus fraternel et rassurant nous tend les bras. Merci !

Investir dans le développement durable






Après diverses rencontres avec les parents, avec la Direction et les autorités provinciales de l'éducation et de l'agriculture, dans l'urgence, nous avons retenu les propositions de nourrir environ 1200 enfants/élèves et de mettre en œuvre des mécanismes concrets et efficaces visant l'autonomie alimentaire. 


Ainsi, après l'achat du jardin voisin de l'école et d'un champ de 1'000m2, nous louons encore un grand terrain. Ces terres sont cultivées par la communauté locale au profit de l'école. Elles produisent des haricots, des patates douces et du manioc complétant les achats de riz et de maïs nécessaires pour la cantine. Grâce à vos dons, nous avons eu la joie de servir aux élèves des repas trois fois par semaine, pendant 3 mois pour le prix de 21'000.-

 

 

M. Jean- Pierre NKUNZIMANA, directeur de l'école, témoigne.                                                                                                                                           

 

"Akamuri, comme son nom l'indique, continue à être la lumière dans sa commune où chacun désirerait amener son enfant à cette école - flambeau si j'essaie de traduire. Sa luminosité a éclairé toute la colline ce qui fait que toutes les collines proches d'elle envoient leurs enfants à cette école.

170 nouveaux élèves viennent à Akamuri chaque année ; un effectif important, signe d'amour que la population environnante réserve à notre école.

 
 

Les élèves qui réussissent le concours national d'orientation peuvent choisir soit une section technique comme l'électricité, la mécanique, le paramédical, l'informatique, l'agroalimentaire, ou soit le lycée. La communauté locale souhaite l'implantation d'une section technique qui pourra répondre aux besoins locaux en matière professionnelle et qui complètera le niveau des élèves terminant l'école obligatoire, tout spécialement dans l'électricité industrielle.

La qualité de l’enseignement est excellente et les parents remercient vivement AMIKI-Suisse pour l'effort fourni dans l'éducation des enfants de Kireka et ceux du milieu environnant. La satisfaction des parents est montrée par le fait que, chaque année, les nouvelles inscriptions se multiplient par rapport aux départs.

Les élèves travaillent très bien. Sur les 19 candidats à l'examen national, 18 ont réussi.

La colline de Kireka reste engagée au service des enfants de la nation burundaise en général et ceux d'Akamuri en particulier.

Un grand merci à notre dévoué directeur.

 

Une question s'est posée dès l'ouverture de l’école : "Quel travail les élèves peuvent-ils trouver en terminant l'école obligatoire ?" La mise en place d'une section technique est un excellent complément de formation dans la continuité, en vue d'un développement d'ateliers locaux. Mais comment trouver les moyens ?

 
 

 

"Sème et aie confiance :

afin que chaque graine puisse enrichir

chaque coin de la terre."

 

 

 

Ce qu'à la pauvreté l'on donne, n'appauvrit personne.

 

 



Les demandes de parrainage ont explosé et nous aimerions élargir le cercle des parrainés dans la mesure du possible.

Finalement, l'espoir triomphera.


Un nouveau moyen de venir en aide aux familles vulnérables est de participer au paiement de leur cotisation de CHF 5.- env. à leur Mutuelle de santé. Le prix d'un café assure les soins à toute une famille pour une année. 

Un parrainage d'or à 1.- par jour

Soit un versement de 360.-

Un parrainage ordinaire à 180.-

Une chaîne de cœurs se dessine grâce à vous dans la recherche du bien commun ; elle nous permet de réaliser l’impossible.

 

 
 


A la découverte du Burundi

 

"Nous croyons à l'effet contagieux du positif !"

 

Un grand merci pour votre aide !

 

NOUVEAU COMPTE: CCP: 15-704995-1, pour « Association AMIKI Amis de Kirundo,1740 Neyruz »

IBAN: CH80 0900 0000 1570 4995 1

 

Mme Marthe BELOTTI-REY, Présidente
Tél : (+ 41) 78 838 04 96
@: 
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 M. Roger MACUMI, Secrétaire
Tél : (+ 41) 77 437 08 92
@:
macumi.HYPERLINK "mailto:Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser."csmHYPERLINK "mailto:Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser."@HYPERLINK "mailto:Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser."gmail.com

Simone Rey, Tél : 076 690 96 30

            @: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

 

 

Bulletin d’information

JUIN  2022

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Enfants d'aujourd'hui,

adultes de demain

SITUATION ACTUELLE

Le Burundi traverse une crise politique, économique et sociale née de la contestation du 3ème mandat du Président Pierre Nkurunziza. Des groupes armés profitent de cette crise pour semer le chaos à Bujumbura, la capitale.

Par chance, Kirundo reste relativement calme et l'école Akamuri n'a jamais fermé.  Les élèves, en particulier ceux de la 9ème année, se préparent au test national qui leur permet de poursuivre leur formation.

La réalisation de l'école fondamentale est sans conteste l'un de nos succès les plus retentissants à Kirundo, au nord du Burundi.

Nous tenons à vous remercier très chaleureusement de votre engagement constant.

HEUREUSES/HEUREUX D'AIDER LES AUTRES

De nombreuses personnes se sont engagées durant l'année écoulée :

Merci aux amies qui ont confectionné des gâteaux vendus pour le goûter des enfants sur les pistes du Golf

♥ Merci à celles qui ont tenu un stand au marché du 1er août à Crans-Montana

♥ Merci à l'équipe qui a participé à la fête  de Noël à Crans, proposant biscuits et crêpes.

10ème ANNIVERSAIRE D'AMIKI

Le  5 septembre 2015, à Planige, le 10ème anniversaire s'est déroulé dans une ambiance festive. Cette rencontre  a permis de  nouer des contacts, donnant ainsi à chacun(e) un nouvel élan afin de poursuivre le  projet AMIKI.

Remise de la prime par Sr Goretti à coté du Directeur

bulletin 2016 1

PARRAINAGES

La distribution de l'uniforme et du matériel scolaires, par Sr Goretti, a permis aux élèves les plus démunis de poursuivre leur scolarité sans risquer le renvoi ou l'abandon scolaire.  A ce jour, de nombreux enfants en ont bénéficié. Merci aux marraines et parrains pour leur fidélité.

PRIME DE NOËL 2015

Nous avons voulu  encourager les enseignant(e)s dans leur mission difficile en leur offrant une prime.

bulletin 2016 2

UN MÉTIER, UN AVENIR

Après la 9ème année, les élèves ayant réussi le test national suivront deux filières : l'Enseignement Général et l'Enseignement Technique .

Ceux et celles qui n'auront pas réussi le passage au 2ème cycle secondaire risquent de se retrouver à la rue. Il est à craindre qu'ils deviennent ainsi des proies faciles pour le crime organisé. Ils peuvent aussi être récupérés par  des groupes armés. 

Pour éviter des désastres prévisibles, nous avons décidé, à la demande de la population, d'offrir à ces jeunes une école des métiers, garantie d'un avenir viable.

 

 Voici à quoi ressemblera la future école des métiers AKAMURI 

bulletin 2016 3

 

 

  

AUTRES PROJETS EN ATTENTE

      ➢  Un terrain de sports

      ➢  Un centre de santé ou Centre de puériculture

      ➢  De nouvelles toilettes

      ➢  Des panneaux solaires

      ➢  De nouvelles initiatives de développement rural

      ➢  L'élargissement des parrainages des élèves 

      ➢  Des travaux pour maintenir l'école et ses infrastructures en bon état

Le voyage au Burundi : la concrétisation de ce voyage dépendra de l'évolution de la situation sécuritaire au pays.

Contact

Mme Marthe BELOTTI-REY, Présidente
Via Crocetta 1
CH - 6962 VIGANELLO / TI
Tél : (+ 41) 91 971 39 03

M. Roger MACUMI, Secrétaire
Impasse du Chêne 8
CH - 1740 NEYRUZ / FR
Tél.: (+ 41) 79 625 00 21

@: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Vous souhaitez cotiser ou faire un don ?

CCP: 65-185549-1 en faveur de « Association AMIKI Amis de Kirundo, 
1740 Neyruz 
 

bulletin 2016 4

 

 

 

 

 

 

 

Parrainage annuel :  CHF 180 par année

 

 

 

Association des Amis de Kirundo

Bulletin d’information

MARS 2016

bulletin 2016 5 

« un esprit saindans un corps sain » !

L’ ECOLE FONDAMENTALE AKAMURI

Le Comité d’AMIKI est heureux de vous présenter le résultat de vos efforts, de vos dons, de vos cotisations et de vos contributions diverses. Avec l’ouverture du dernier bloc, le centre scolaire AKAMURI accueille tous les degrés de l’école fondamentale

  • 9 classes dont 6 Primaires et 3 du Cycle
  • Plus de 750 filles et garçons
  • 23 enseignantes et enseignants

Sur notre proposition, M. MBERAMIHETO Isaac, ancien maire de Kirundo a été nommé nouveau directeur à notre grande satisfaction. Dès  son installation, avec les élèves, il crée un jardin potager et un poulailler.


TRAVAUX D’ENTRETIEN

La fréquentation du site AKAMURI par tant d’élèves exige l’entretien régulier des bâtiments et des autres infrastructures de l’école. Les petits travaux sont assumés par le comité des parents d’élèves qui assure la gestion quotidienne de l’établissement. En revanche, notre intervention est nécessaire pour des travaux plus importants comme :

  • L’aménagement de cours intérieures
  • Les caniveaux pour l’eau pluviale
  • La réparation des anciennes gouttières
  • La réfection des sanitaires endommagés par des pluies torrentielles 
image001

 ON S’ENRICHIT EN DONNANT !

Avec le soutien de nombreuses personnes, nous avons organisé durant l’année écoulée 

  • Un stand de crêpes et boissons chaudes lors des compétitions des CM de ski.
  • Une vente de gâteaux et boissons au marché dans la rue du 1er août à Crans-Montana.
  • Une présentation de notre projet en présence des dames du club Soroptimist. 
image003

 Vous vous engagez… nous aussi !
 
Projets de nouvelles réalisations :
 

  • Un terrain de jeux et de sports
  • Un centre de puériculture et d’éducation à l’hygiène
  • Des panneaux solaires
  • D’autres initiatives de développement rural
  • Collaboration avec un centre d'apprentissage


10ème  ANNIVERSAIRE D’AMIKI


Cette année, AMIKI fête ses 10 ans. Le samedi 5 septembre 2015, nous célébrons une histoire d’amitié et de solidarité qui nous lie au Burundi.  Venez avec vos amis dans un couvert de la région de Crans-Montana ! Toutes les idées d’animation sont les bienvenues !

image005


VOYAGE EN AUTOMNE 2016


Les modalités de ce voyage seront communiquées en temps utile sur notre site : http://www.amiki.org

 
OFFRIR L’ESPOIR 
  

image007

Quelle joie pour les parrains d’offrir un bel uniforme et des cahiers neufs aux enfants démunis !
Nous remercions très chaleureusement les personnes qui se sont engagées. A ce jour, 55 élèves, filles et garçons ont déjà bénéficié de votre parrainage. 

image009

C’est avec des gens comme vous que nous irons jusqu’au bout pour réaliser les rêves des enfants.

CONTACT

M. Roger MACUMI, Secrétaire
Impasse du Chêne 8 - 1740 NEYRUZ / FR
Tél.: (+ 41) 79 625 00 21
@: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Mme Marthe BELOTTI-REY, Présidente
Via Crocetta 15 - 6962 VIGANELLO / TI
Tél : (+ 41) 91 971 39 03
Visitez-nous au http://www.amiki.org

Vous souhaitez cotiser ou faire un don ?
CCP: 65-185549-1
En faveur de « Association AMIKI Amis de Kirundo, 1740 NEYRUZ ».

image011

Le parrainage est une des solutions que nous proposons pour lutter contre l’abandon scolaire, un véritable fléau social.
Un parrainage annuel d’un écolier s’élève à 0.50 CHF par jour, soit 180 CHF par an.


Nous remercions les personnes qui lors d’un événement spécial (héritage, anniversaire, deuil) ont pensé aux enfants de Kirundo.

image013

Association des Amis de Kirundo
 

BULLETIN D’INFORMATION
AVRIL 2015
 
image014

 
LA SCOLARISATION :
LA CLÉ DU PROGRÈS !

ETAT DES LIEUX 

AMIKI vous remercie chaleureusement de votre solidarité et vous informe sur l’état actuel de notre projet global à savoir la participation à l’éducation et au développement rural de la population de Kirundo, au nord du Burundi. Vos dons et cotisations nous ont permis à ce jour de réaliser tout le cycle de l’école primaire, soit 6 classes, accueillant actuellement plus de 500 garçons de filles. 

image001
Distribution de cadeau en classe de 4ème (Photo Marie-Jeanne) 

 Actuellement, nous sommes confrontés à l’extrême pauvreté de beaucoup de familles dont les enfants abandonnent l’école. Bien que l’éducation primaire soit gratuite, l’uniforme et le matériel scolaire ne le sont pas. Les parents vivant dans la misère et l’extrême pauvreté n’arriveront jamais à scolariser leurs enfants sans aide .

image002

 D’autres enfants abandonnent l’école suite à la séparation ou au divorce de leurs parents.

 ACTION PARRAINAGE 

 Le parrainage est une des solutions que nous proposons pour lutter contre l’abandon scolaire, un véritable fléau social. Les frais scolaires pour Un/e élève du primaire s’élèvent à CHF 0.50 par jour, soit CHF 180 par année. 

Nous avons actuellement 33 enfants qui attendent d’être parrainés .

SOUVENIR DE VOYAGE…

«  C’était une expérience inoubliable que je referais sans hésiter. Voir un autre mode de vie que le nôtre, que le mien ! Voir qu’un seul Sugus peut donner le sourire à quelqu’un, ça réchauffe le cœur : ça m’a donné envie d’aider » , Ludivine.

Pour moi, ce voyage était une expérience de vie inoubliable et surtout pleine d’amitié. J’ai adoré ce voyage parce qu’on n’a jamais eu le temps de s’ennuyer. Ces 7 jours ont passé extrêmement vite mais, en même temps, on avait l’impression d’être partis depuis 2 mois. J’ai adoré le voyage en jeep avec des supers chauffeurs) car tous les gens étaient tellement gentils et ils nous saluaient comme s’ils nous connaissaient. J’ai adoré construire la maison comme des maçons. J’ai adoré aussi les visites à l’école ; les danses africaines pour nous souhaiter la bienvenue, l’excursion sur le lac Tanganyika en en petit bateau ; les ballades avec tout le village qui nous suivait ; les matchs de football avec les petits… et surtout l’énorme accueil du bar Munzenze, des auberges, des monastères et de tous les gens du Burundi qui sont supers ! » , Théo.

« Une expérience unique, un pays très intéressant et magnifique. Nous avons été très bien accei8llis par les sœurs puis par toutes les personnes qui9 nous ont accompagnées. On a pu visiter l’école dont on avait tant entendu parler et donné des cadeaux aux enfants. Nous avons aidé à la construction d’une maison pour cinq personnes. Un monsieur nous a parlé des cultures du Burundi, comme la palme, les bananiers… une semaine riche en émotion », Karen

image003

« …il y aurait tant à dire… Expérience unique. Découverte d’une nouvelle culture, d’une autre façon de vivre, d’une autre manière de penser. Une semaine remplies de belles rencontres et d’émotion. Au final, les mots ne sont pas fidèles, il faut le vivre pour s’en rendre compte », Lydia Amez-Droz

Je me souviens …un jour , lors de la construction , un petit garçon qui portait juste un t-shirt était assis à côté de notre chaine de briques. On essayait tant bien que mal d’apprendre des mots en kirundi et notre difficulté à prononcer correctement le faisait rire. Il riait tellement que sa mère est venue et lui a demandé d’aller mettre un pantalon. Il est revenu quelques secondes après avec un pantalon mais qui avait un énorme trou qui laisser apparaitre toutes ses fesses. Et il a recommencé à rire de nouveau. Lydia Amez-Droz

« Voilà nous sommes tous prêts à partir de Montana-village avec un but : le Burundi. Notre groupe a décidé de consacrer les congés d’octobre 2013 à la découverte de ce magnifique pays. Nous sommes 11 participants des différentes communes du Haut Plateau âgés de 13 à 64 ans. Pendant le long voyage du Valais au petit aéroport de Bujumbura, capitale du Burundi, les motivations fusent : découvrir un pays, faire la connaissance d’une population qui se révélera si accueillante et surtout rencontrer les élèves installés dans l’école de Kireka, payée en grande partie par des actions menées par les enfants de Crans-Montana, leur apporter du matériel répartis dans une vingtaine de valises, défricher la place de la future construction des trois salles de classe pour les élèves de la 7ème à la 9ème année, «Monter » une maison pour une famille démunie. Le spectacle est, de par la nature luxuriante, riche en bananiers, palmiers, fruits de la passion, plantations de fruits (fraises magnifiques), d’haricots et de multiples autres légumes sur des collines verdoyantes. Il y a des animaux, surtout des chèvres, des poules plutôt maigres et des vaches aux cornes superbes. Comment décrire le plaisir des enfants recevant leurs cadeaux ? Les casquettes ont eu beaucoup de succès. Les ouvriers et les passants étaient bien étonnés de voir les blancs aider, les mains dans la boue, avec une bonne volonté suppléant au peu de compétence. Chants et danses nous on émerveillés. Les bémols : la région manque terriblement d’eau et d’électricité en raison d’un manque criant d’infrastructures. Car l’eau est là, dans le sol. Les pylônes pour transporter l’électricité sont en augmentation. Les enfants, les adultes, les enseignant-e-s, marchent des kilomètres pour aller chercher de l’eau, pour joindre l’école, pour transporter les denrées alimentaires, le charbon de bois, les pierres pour les constructions, surtout portées sur la tête, ou, avec un poids qui dépasse l’entendement sur des bécanes. Et avec tout cela, une gentillesse, un accueil, des sourires qui vous remuent le cœur. Les enfants de là-bas ont besoin de notre soutien pour au moins aller à l’école, leur plus grande chance d’un avenir meilleur de paix. Et là, c’est vous qui pouvez les aider. Quand on revient de là-bas, notre regard sur cette région de l’Afrique a changé. Un geste de votre part pour l’association AMIKI, à l’occasion des fêtes ou plus tard, sera merveilleux. Merci d’avance ! Une chose est sûr, nous y retournerons », Marie-Jeanne

Vous souhaiter cotiser ou faire un don ?

CCP: 65-185549-1 en faveur de « Association AMIKI Amis de Kirundo, 6962 Viganello .

AVEC VOUS, NOUS IRONS jusqu’au bout !  

Contact

Mme Marthe BELOTTI-REY, Présidente 
Via Crocetta 15 
CH - 6962 VIGANELLO / TI
Tél : (+ 41) 91 971 39 03  


M. Roger MACUMI, Secrétaire 

Impasse du Chêne 8 
CH - 1740 NEYRUZ / FR 
Tél.: (+ 41) 79 625 00 21 

 Email: roger.macumi(at)vtxmail.ch

 

Visitez-nous au http://www.amiki.org  !

      

 image004  

 

 


 

 

 

  

Il PROGETTO AMIKI CONTINUA ...

Il nostro obiettivo principale

L’accesso all’educazione per i ragazzi di Kirundo, una delle province del nord del Burundi tra le più sfavorite del paese e per di più toccata dalla carestia, continua a guidare le nostre azioni.

Abbiamo ora 6 classi dalla 1a alla 6a elementare che accolgono 400 allievi.

Accesso all’acqua

Abbiamo da poco terminato la costruzione di 2 cisterne di 50 m3 ciascuna per raccogliere l’acqua piovana. Questo bisogno in acqua è veramente vitale visto che il punto d’acqua più vicino dista diversi km dalla scuola. Le 2 cisterne sono costate in tutto CHF 20'000: l’aumento è da attribuire al rincaro dei prezzi dei materiali di base.

Le cisterne sono pronte per ricevere l’acqua piovana : contiamo di poter fornire 3 litri d’acqua pulita al giorno per ogni bambino. L’accesso all’acqua migliorerà le condizioni d’igiene dei bambini e delle loro famiglie.

Una cisterna

Sanitari

Questo inverno abbiamo iniziato la costruzione di cabine WC Ecosan e Vip. Sono previste cabine sia per gli allievi che per gli insegnanti.

Il concetto Ecosan permetterà ai contadini di recuperare quale letame i rifiuti biologici umani. Si tratta di una novità per la popolazione, in quanto questa tecnica non è usata.

L’aspetto dello sviluppo rurale è qui messo in evidenza in aiuto dei contadini.

I sanitari … in costruzione.

La carestia e la fame

La popolazione di Kirundo, e di Kireka in particolare, soffre la carestia e la fame. I bambini che frequentano la nostra scuola sono pure loro vittime di questo flagello. E’ una vergogna per l’umanità, è inammissibile che dei bambini muoiano di fame al giorno d’oggi.

Quali soluzioni ?

Costruiremo una mensa scolastica per permettere agli allievi di mangiare una volta al giorno, che vuol dire 400 pasti al giorno.

Abbiamo distribuito delle sementi ai genitori al momento della semina, soprattutto fagioli che sono l’alimento privilegiato dei bambini e questo per un totale di circa CHF 2'000.-.

Questa azione contribuisce a lottare contro la fame. Alcuni bambini infatti abbandonano la scuola per aiutare la famiglia a guadagnarsi il cibo.

Gestione amministrativa

Dobbiamo costruire un ufficio per la Direzione della scuola. Questo ci permetterà di aver un miglior inquadramento della scuola e un supporto ottimale al lavoro degli insegnanti.

Essere insegnanti di una classe di circa 50 allievi non è compito facile, quando manca il materiale, sia per gli insegnanti che per gli allievi.

L’operazione « banchi di scuola » continua…

Continua la necessità di banchi per l’ultima aula: contiamo sul vostro sostegno. Un banco costa CHF 50.

DESIDERATE FARE UNA DONAZIONE ?

CCP: 65-185549-1 in favore di « Association AMIKI Amis de Kirundo, 1740 Neyruz FR ».

SOLO CON VOI ANDREMO FINO IN FONDO !

CONTATTI

Signora Marta BELOTTI-REY, Presidente

Via Crocetta 15

CH - 6962 VIGANELLO / TI

Tel : (+ 41) 91 971 39 03

Signor Roger MACUMI, Segretario

Impasse du Chêne 8

CH - 1740 NEYRUZ / FR

Tel.: (+ 41) 79 625 00 21

@: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Sito :http://www.amiki.org

LE PROJET AMIKI CONTINUE ...

Notre Objectif principal

L’accès à l’éducation pour les filles et les garçons de Kirundo, une des provinces du Nord du Burundi les plus défavorisées et, en plus, touchée par la faim, continue à guider nos actions.

Nous avons actuellement 6 classes, de la 1ère à la 6ème primaire, qui accueillent 400 élèves.

Accès à l’eau

Nous venons d’achever la construction de 2 citernes d’eau de 50 m3 chacune pour recueillir l’eau de pluie. Ce besoin d’eau est d’autant plus vital que le premier point d’eau se trouve à 6 km aller-retour par rapport à l’école. Les 2 citernes nous ont coûté CHF 20'000. Les coûts ont été dépassés à cause de la hausse des prix des matériaux.

Les citernes sont prêtes à recevoir les premières eaux de pluie. Nous escomptons assurer 3 litres d’eau propre par enfant et par jour.

Une citerne

L’accès à l’eau améliorera les conditions d’hygiène des enfants et de leur familles.

Sanitaires

Nous avons débuté cet hiver la construction de cabines de latrines VIP et ECOSAN. Il est prévu 2 cabines pour filles, 2 cabines pour garçons ; 1 cabine pour enseignantes ; 1 cabines pour enseignants.

Ce concept « Latrine ECOSAN » permettra aux paysans d’utiliser les déchets humains pour fumer les champs. Ceci constitue une véritable révolution agricole car, à Kirundo, cette technique n’est pas utilitsée.

L’aspect développement rural est ici mis en exergue. Les paysans de Kireka comprendront qu’il n’est pas normal d’acheter du fumier quand son propre organisme en produit en assez grande quantité.

Les sanitaires... en construction.

Et encore....

La famine et la faim

La population de Kirundo, et de Kireka en particulier, souffre de la famine et de la faim !

Les enfants qui vont à notre école sont aussi victimes de ce fléau. C’est une honte pour l’humanité, c’est inadmissible que des enfants meurent de faim aujourd’hui.

Quelles solutions ?

Nous allons construire une cantine scolaire pour permettre aux enfants de manger à l’école la journée, ce qui implique 1 repas pour 400 élèves par jour.

Nous avons distribué des semences d’haricots pour les paysans (parents) : 400 familles ont pu en bénéficier pour environs CHF 2'000.-.

Cette action contribue à lutter efficacement contre la famine et la faim qui sévit dans la population. Nous nous attaquerons également aux causes d’abandon de l’école à cause de la faim.

Gestion administrative/autonomie de l’école

Nous devons construire un bureau du Directeur ou de la Directrice. Ceci nous permettra un encadrement et une surveillance plus adéquats du travail des enseignants.

L’opération « bancs-pupitres » continue …

Pour faire assoir plus de 50 élèves supplémentaires et leurs enseignants, nous avons encore besoin de votre mobilisation. Un banc-pupitre coûte CHF 50.

VOUS SOUHAITEZ COTISER OU FAIRE UN DON ?

CCP: 65-185549-1 en faveur de « Association AMIKI Amis de Kirundo,

1740 Neyruz FR ».

AVEC VOUS, NOUS IRONS jusqu’au bout !

Contact

Mme Marthe BELOTTI-REY, Présidente

Via Crocetta 15

CH - 6962 VIGANELLO / TI

Tél : (+ 41) 91 971 39 03

M. Roger MACUMI, Secrétaire

Impasse du Chêne 8

CH - 1740 NEYRUZ / FR

Tél.: (+ 41) 79 625 00 21

@: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Site :http://www.amiki.org

BREVE RIASSUNTO STORICO

L’associazione AMIKI è nata da una visita famigliare in Burundi nell’estate 2003, sulla collina natale del loro genero. Allora il Burundi era ancora in guerra civile. La regione di Kirundo, al nord del paese, è sempre stata un po’ abbandonata nella povertà e nella miseria a tal punto che alcune persone morivano di fame. Ai loro amici svizzeri, gli abitanti di Kireka non hanno chiesto da mangiare ma una scuola per i loro figli, come priorità numero uno: la sola via per cambiare il loro destino.

Il desiderio dei bambini e dei genitori di Kireka è stato ascoltato. Le famiglie svizzere hanno lanciato l’appello presso i loro amici. I lavori per la costruzione della scuola elementare AKAMURI (che vuol dire piccola luce) sono cominciati nell’estate 2008.

ALCUNE CIFRE E REALIZZAZIONI

La popolazione di KIREKA ha 2500 abitanti.

 Grazie alla vostra generosità abbiamo già terminato il primo blocco di 3 classi che ha accolto 300 alunni nell’autunno del 2009 seguendo il sistema del doppio-turno (un turno di allievi al mattino – un altro al pomeriggio). AMIKI continua la costruzione di altre 3 classi  per completare il ciclo elementare. In parallelo sosteniamo alcuni bambini poveri che non potrebbero mai accedere alla scuola senza il nostro aiuto, fornendo loro materiale scolastico.

Nell’immediato, cerchiamo i fondi necessari per costruire due cisterne d’acqua così come i servizi igienici.

La scuola AKAMURI si trova in collina a oltre 2 km dalla prima sorgente d’acqua. Questo pone non pochi problemi di salute e igiene.

Le 2 cisterne d’acqua di 50 m3 ciascuna sono valutate attualmente a CHF 18'000, posa compresa.  

I bambini hanno inoltre bisogno di una mensa scolastica. In una regione dove molti bambini sono costretti ad abbandonare la scuola a causa della fame, questa struttura è di vitale importanza. 

IL 1° OTTOBRE 2010 SI E’ SVOLTA LA “CORSA DELLA SPERANZA” A CRANS-MONTANA  

 

 

Si è trattato di un avvenimento straordinario realizzato dai bambini delle scuole materne e elementari di Crans-Montana. Attivamente e generosamente sostenuta dai genitori degli allievi, dagli insegnanti e dalla Direzione, questa corsa intorno al lago Moubra aveva l’obiettivo di raccogliere fondi per la scuola AKAMURI di Kireka. Dalla Moubra a Kireka la solidarietà si è fatta bambina. Questi bambini che corrono per la felicità di altri bambini …. Non c’è più grande miracolo !

L’OPERAZIONE BANCHI DI SCUOLA CONTINUA…

Per far sedere gli oltre 300 allievi e i loro insegnanti, abbiamo ancora bisogno del vostro intervento!

Un banco costa solo CHF 50.

date da ricordare

Prossima Assemblea Generale d’AMIKI : il 6 marzo 2011 presso il Centro Protestante, Rue Monte Sano 10 a Montana.

Se desiderate effettuare un viaggio per incontrare la popolazione di Kirundo e di Kireka non esitate a contattarci. Anche per noi è un’occasione per ritrovare nuove energie anche da altre fonti! E perché non andare fino alla sorgente del Nilo?

Sito internet www.amiki.org

 

BREF RAPPEL HISTORIQUE

AMIKI, c’est parti d’une visite familiale au Burundi, en été 2003, sur la colline natale de leur gendre. Le Burundi était encore en guerre. La région de Kirundo a toujours été abandonnée dans la  pauvreté et la misère, à tel point que des habitants mourraient de faim. A leurs amis suisses, les habitants de Kireka n’ont pas demandé à manger mais une école pour leurs enfants, comme priorité numéro un ! La seule voie, selon eux, de changer leur destin.

Le cri des enfants et des parents de Kireka a été entendu. Les familles Belotti et Rey ont relayé l’appel auprès de leurs amis. Les travaux de construction de l’école primaire AKAMURI ont démarré en été 2008.

QUELQUES CHIFFRES ET REALISATIONS

 La population de KIREKA compte 2500 habitants.

Grâce à votre solidarité, nous avons déjà terminé le premier bloc de 3 premières classes, qui a accueilli 300 élèves en automne 2009, selon le système de double-vacation.

AMIKI continue la construction des 3 classes restantes pour avoir le cycle primaire complet. En parallèle, nous soutenons des enfants pauvres qui ne pourraient jamais accéder à l’école sans notre soutien.

 

Dans l’immédiat, nous recherchons des moyens pour construire 2 citernes d’eau  ainsi que des sanitaires. L’école Akamuri est située sur une colline, à plus de 2 kilomètres de la première source d’eau. Ce qui pose problème en termes de santé et d’hygiène.

Les 2 citernes d’eau de 50 m3 chacune sont actuellement évaluées à CHF 18'000.  

Les enfants ont besoin d’une cantine scolaire. Dans une région où beaucoup d’entre eux abandonnent l’école pour cause de la faim, cette structure est d’une importance vitale.

IL Y A EU…LA COURSE DU PARTAGE A CRANS MONTANA LE 1ER OCTOBRE 2010 

 

  

C’était un événement extraordinaire, réalisé par les enfants des écoles primaire et enfantine de Crans-Montana. Activement et généreusement soutenue par les parents d’élèves, les enseignants et la Direction, cette course autour du Lac de la Moubra visait la récolté de fonds pour l’école Akamuri de Kireka. De la Moubra à Kireka, la Solidarité s’est fait enfant. Ces enfants qui courent pour le bonheur des autres, il n’y a pas de plus grand miracle !  

L’OPERATION BANCS-PUPITRES CONTINUE…

Pour faire assoir près de 300 élèves et leurs enseignants, nous avons encore besoin de votre mobilisation ! Un banc-pupitre coûte CHF 50

dates à retenir

Prochaine Assemblée Générale d’AMIKI : le 6 mars 2011 à 17.00, à la Cure Protestante, Rue Monte Sano 10 à Montana (près de l´Eglise du Sacré Cœur).

Nous vous invitons à aller à la rencontre de la population de Kireka. Partir pour le Burundi, c’est aller puiser nos forces intérieures à d’autres sources ! Et pourquoi pas jusqu’à la source du Nil ?

Site internet www.amiki.org

Cari membri e amici,

 

Il comitato di AMIKI coglie questa occasione per ringraziarvi della vostra solidarietà e per aggiornarvi sullo stato d’avanzamento del nostro progetto di costruzione della scuola elementare AKAMURI.

Grazie alle vostre donazioni e al vostro sostegno abbiamo finora costruito un primo blocco di 3 aule scolastiche!!

 

 

OLTRE 300 STUDENTI FREQUENTANO ATTUALMENTE LA SCUOLA ELEMENTARE AKamuri

 

L’inizio della scuola con l’anno scolastico 2009/2010 a settembre 2009 ha visto tutte e tre le aule, inaugurate questa estate, prese d’assalto dagli studenti. Le capacità di accoglienza sono state largamente oltrepassate. Con il sistema di doppia occupazione delle aule (una parte degli studenti frequenta il mattino, un’altra il pomeriggio), attualmente accogliamo oltre 300 studenti.

 

Abbiamo quindi un urgente bisogno di costruire una 4a aula da poter utilizzare a partire dal prossimo anno scolastico per permettere il proseguimento degli studi ai bambini.

 

Mentre il Governo si è impegnato a pagare gli insegnanti, la nostra associazione persegue l’obiettivo di realizzare una scuola che possa permettere il conseguimento di tutte le classi del ciclo della scuola elementare. Desideriamo inoltre sostenere i bambini più sfavoriti fornendo loro il materiale scolastico. Infatti molti bambini non possono comprare le uniformi, i quaderni, i libri, ecc. che lo Stato non procura. In queste condizioni, i bambini più poveri di Kireka e delle vicinanze non potranno andare a scuola senza il nostro sostegno.

 

Infine, nell’immediato, siamo alla ricerca di mezzi finanziari per poter costruire i gabinetti e una cisterna d’acqua. La scuola è in effetti situata su una collina, a oltre 1 km dalla prima sorgente d’acqua, il che causa, tra l’altro, problemi di salute e igiene.

 

OPERAZIONI BANCHI DI SCUOLA

 

Siete stati numerosi ad aver aderito all’operazione « Banchi di scuola ».

Ve ne siamo molti grati! Abbiamo ricevuto per questa azione quasi CHF 1'500.- che però non sono stati sufficienti per coprire tutti i costi motivo per il quale questa operazione prosegue e vi invitiamo quindi a sostenerci ancora in previsione del prossimo inizio scolastico. 

 

PATROCINIO

 

Vi ricordiamo anche l’operazione patrocinio. Il costo medio di un patrocinio è di CHF 100.- per anno e per studente, durante il ciclo della scuola elementare.

 

I primi padrini e le prime madrine riceveranno i nomi e alcune informazioni dei loro protetti all’inizio dell’anno 2010. Li ringraziamo per la loro generosità. 

 

VIAGGIO IN burundi

 

Se desiderate effettuare un viaggio per incontrare la popolazione di Kirundo e di Kireka non esitate a contattarci. La popolazione locale vive questo genere di evento molto intensamente : si rendono conto che non sono dimenticati dal resto del mondo.

 

Anche per noi, è un’occasione per attingere alle nostre energie interne anche da altre fonti! E perché non andare fino alla sorgente del Nilo? 

 

Desiderate fare una donazione o versare la vostra quota di sostegno annuale?

 

Potete darci il vostro sostegno su:

CCP: 65-185549-1 in favore di « Association AMIKI Amis de Kirundo, 6962 Viganello ».

 

 

SOLO CON VOI ANDREMO FINO IN FONDO !

 

Potete visitarci sul sito

http://www.amiki.name !

Chers membres et sympathisant.e.s,

 

AMIKI saisit la présente occasion pour vous remercier de votre solidarité et vous informer sur l’état d’avancement de notre projet de construire l’école primaire AKAMURI.

Vos dons et cotisations nous ont permis à ce jour de réaliser le premier bloc de 3 classes !!

 

 

Plus de 300 écolieres et ecoliers frequentent actuellement l’ecole primaire akamuri

 

La rentrée scolaire 2009/2010 a eu lieu fin septembre 2009 et a vu toutes les trois classes, inaugurées cet été, prises d’assaut. Les capacités ont été tout de suite dépassées. Avec le système de double occupation des classes, nous accueillons actuellement plus de 300 élèves.

 

Par conséquent, nous avons un urgent besoin d’une 4ème classe disponible à la prochaine rentrée scolaire pour permettre l’avancement des enfants.

 

Le Gouvernement s’est engagé à payer les enseignants, tandis que notre association poursuit l’objectif de la réalisation du cycle primaire complet. Nous souhaitons également soutenir les enfants les plus défavorisés en leur fournissant du matériel scolaire. Beaucoup ne peuvent pas s’acheter les uniformes, les cahiers, les livres, etc., que l’Etat ne paie pas. Dans ces conditions, les enfants pauvres de Kireka et des environs ne pourront jamais aller à l’école sans notre soutien.

 

Dans l’immédiat, nous recherchons des moyens pour construire des latrines ainsi qu’une citerne d’eau. L’école est en effet située sur une colline, à plus d’un kilomètre de la première source d’eau. Ce qui pose problème en termes de santé et d’hygiène.

  

OPERATION BANCS ET PUPITRES

 

Vous avez été nombreuses et nombreux à soutenir l’opération « Bancs et pupitres ».

Nous vous en remercions énormément ! Nous avons reçu pour cette action près de CHF 1'500.-  mais qui n’ont pas suffit à couvrir tous les besoins raison pour laquelle l’opération continue et vous pouvez encore nous soutenir en prévision de la prochaine rentrée scolaire.

 

 PARRAINAGE

 

Nous vous rappelons également l’opération parrainage. Le coût moyen d’un parrainage est de CHF 100.- par année, par élève, et pour tout le cycle de l’école primaire.

Les premiers parrains et marraines recevront les noms et toutes les données nécessaires de leurs protégés en début de l’année 2010. Nous les remercions de leur générosité.

  

VOYAGE au burundi

 

Si vous souhaitez effectuer un voyage à la rencontre de la population de Kirundo en général, et de Kireka en particulier, n’hésitez pas à nous contacter. Les gens de là-bas vivent ce genre d’événements comme un grand réconfort. Ils voient qu’ils ne sont pas oubliés du monde. Pour nous aussi, c’est une occasion de puiser nos forces intérieures àd’autres sources ! Et pourquoi pas aller jusqu’à la source du Nil ? 

 

Vous souhaiter cotiser ou faire un don ?

 

Faites-nous parvenir votre soutien financier sur :

 

CCP: 65-185549-1 en faveur de « Association AMIKI Amis de Kirundo,

6962 Viganello ».

 

AVEC VOUS, NOUS IRONS jusqu’au bout !

 

Visitez-nous au http://www.amiki.name !

Chers membres et sympathisant.e.s,

Le comité d’AMIKI saisit la présente occasion pour vous souhaiter un bel été et vous remercier de votre indéfectible soutien. Grace à vos dons et cotisations, la construction de l’école primaire AKAMURI en faveur des enfants défavorisés de Kireka dans le nord du Burundi va bon train. Le premier bloc de 3 classes est déjà achevé et sera inauguré au mois d’aout 2009 lors du prochain voyage de la délégation d’AMIKI.

Les premiers 160 écoliers attendus a l’automne 2009
L’idéal serait d’arriver à moins de 60 élèves par classe. Les attendes sont encore immenses ! Dans l’immédiat, nous avons besoin de mobilier (bancs-pupitres, tables et chaises pour enseignants, etc) pour un montant total de CHF 1500. Une « Opération spéciale Bancs-Pupitres » est lancée pour réunir cette somme.

RAPPEL DES STATISTIQUES
Selon notre enquête (octobre 2007), la population de KIREKA était de 2’014 habitants. Les 385 ménages sont répartis sur 4 sous Collines : KIREKA 1 (88 ménages, 376 habitants), KIREKA 2 (87 ménages, 391 habitants), GASANGE 1 (79 ménages, 383 habitants), GASANGE 2 (131 ménages, 864 habitants).

Il y avait 82 enfants de 5 ans, 71 enfants de 6 ans, 77 enfants de 7ans. Seuls 29 sur les 148 enfants de 6 et 7 ans (75 garçons + 73 filles) allaient à l’école. De ces 29 enfants scolarisés, il y avait seulement 7 filles.
Depuis octobre 2007, ces chiffres se sont certainement modifiés. Le nombre d’enfants en attente de scolarisation a bien sûr augmenté. Une nouvelle enquête sera effectuée cet été pour la mise à jour de ces statistiques. Ce qui nous permettra de prioriser et de répondre plus efficacement aux besoins identifiés.

Le chantier a déjà coûté CHF 15'000.-(matériaux, salaires des maçons et ouvriers). Les coûts des matériaux (ciments, sables, fers, tôles, etc.) ainsi que le transport ont continué de grimper en raison de l’inflation. Afin d’entamer la deuxième partie de l’école pour assurer ainsi la continuité, nous avons besoin de la deuxième tranche de CHF 15'000.-.

Si vous souhaitez recevoir le document « Projet d’appui à la scolarisation des filles et garçons de Kireka », veuillez prendre contact avec AMIKI. Il est vous également possible d’obtenir des extraits de ce projet si vous souhaitez en soutenir un des aspects (p.ex. la cantine scolaire, la citerne d’eau, les sanitaires, etc.).

PARRAINAGE
L’opération de parrainage continue. 3 membres d’AMIKI se sont annoncés pour parrainer des écoliers. Nous vous rappelons le cout moyen d’un parrainage : CHF 100.- par année pour tout le cycle de l’école primaire.

Le parrainage est en effet un moyen concret de soutien. Tout don en nature ou en espèces va directement au bénéficiaire. Le parrain ou la marraine recevront les informations et les preuves de leurs gestes. Ils suivront ainsi l’évolution de leurs protégés.

PROCHAIN VOYAGE
Un prochain voyage d’AMIKI au Burundi est programmé en aout 2009 pour inaugurer l’Ecole Primaire Akamuri. Nous encourageons les personnes qui souhaitent faire un voyage au Burundi de nous contacter pour les prochains voyages. Aller sur le terrain est toujours un grand moment de solidarité et de soutien à la population de Kireka. 

Site internet : http://www.amiki.name
Le site est encore en construction mais vous pouvez déjà nous visiter. Vous y lirez notamment notre Newsletter et pouvez regarder nos photos. Des nouvelles de Kirundo seront bientôt disponibles.

 

FINANCEMENT
Pour vos dons et cotisations vous pouvez les verser sur le CCP: 65-185549-1 en faveur de « Association AMIKI Amis de Kirundo,6962 Viganello ».

 

Aidez-nous à aller jusqu’au bout !

Contact

Mme Marthe BELOTTI-REY, Présidente
Via Crocetta 15
CH - 6962 VIGANELLO / TI
Tél : (+ 41) 91 971 39 03

M. Roger MACUMI, Secrétaire
Impasse du Chêne 8
CH - 1740 NEYRUZ / FR
Tél.: (+ 41) 79 625 00 21
@: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Joomla templates by a4joomla