De la Moubra à Kireka

A toutes mes petites copines

A tous mes petits copains

A vos parents qui sont devenus aussi les miens

Je donne amitié profonde

Je vous offre la chanson de mon enfance

La mélodie de mon innocence

 

Vous avez gravi pour moi

Les sommets des montagnes

Pour me rendre la joie

Que mes jours ordinaires me dérobent

 

Pour moi, rien que pour moi

Vous avez fait le tour de la Moubra

Pour moi, enfant de Kireka

Fatigué et couché au pied du mont Rubona

Moi, qui ne marquais plus de pas

Sur le chemin de l’école et du savoir

Vous m’avez redonné l’espoir

 

Alors, je me suis levé et voilà que je marche

D’abord hésitant comme sorti de l’Arche

J’ai pris ensuite mon envol

Plus rien ne me maintiendra au sol

Tel un papillon sorti de sa chrysalide

Me voilà en altitude

 

Mon rêve est de voir tous vos visages

De me jeter dans vos bras

De vous embrasser et de pleurer de joie

Mais le monde m’est encore si immense

Moi, qui ne suis encore qu’un enfant

Je ne peux que chanter en attendant

 

(Par Roger Macumi, Secrétaire d’AMIKI, Avec un IMMENSE MERCI !!! Octobre 2010)

SOLIDARITE EN MARCHE

 

AMIKI ?

A la suite d’un voyage au Burundi, avec des membres de ma famille, nous avons entrepris de collaborer à la scolarisation des enfants de Kirundo. Ainsi est née l’association AMIKI, intéressée au développement de cette région.

Au gré des rencontres, le projet d’une école prend forme et la population se mobilise. Voici qu’en automne 2009, 3 classes ouvrent leurs portes à plus de 300 élèves de 1ère et 2ème primaire qui accourent avec enthousiasme ! Coût de la construction : un peu plus de 30.000.-

 

 

 

 

 

 

AU CENTRE SCOLAIRE

 

En automne 2009, une discussion entre enseignantes du Centre scolaire déclenche un mouvement de solidarité en faveur de la construction d’une école pour les enfants défavorisés.

Grâce à l’enthousiasme de Mme la pasteure Martine Matthey, nous mettons en route une action qui s’adresse aux enfants du Pavillon et du Scandia. Des plus jeunes aux plus grands, tous ont mis en œuvre leur imagination et leurs talents artistiques afin de dessiner une école de rêve pour les écoliers de Kirundo.(quelques photos ci-dessous)

 

 

 

En même temps, à l’initiative de quelques élèves, une vente de gâteaux a été organisée durant les récréations :un beau succès!

Les dons des parents et parfois de la famille élargie ont permis de récolter 5000.- fr. qui servent à la construction de la première classe pour la 3ème et la 4ème primaire.

De tout cœur, j’adresse mes remerciements à la Direction qui a favorisé cette action, aux enseignantes qui ont adhéré à cette proposition et merci aux parents qui ont accueilli et soutenu la demande de leurs enfants.

Et un merci tout spécial aux enfants qui, par leur enthousiasme et leur partage ont suscité un élan de générosité autour d’eux.

Simone Rey

 

 

REMERCIEMENTS

Chères et chers membres et sympathisant.es d’AMIKI,

Dans nos cantons, l’année scolaire touche bientôt à sa fin. Nos enfants se réjouissent déjà d’envahir nos montagnes et nos vallons pour admirer la beauté de la nature après un dur labeur. D’autres préparent leurs bagages pour des vacances hors de nos frontières, pour explorer des terres plus lointaines. Ils vont rencontrer des visages inconnus, qui deviendront plus tard des amis. Des amis de cœur et d’esprit qui seront inséparables, car la conscience d’un destin commun naîtra de ses rencontres que seule la providence sait arranger.

 

Le passage de Sœur Maria Goretti du Burundi dans les classes de Montana fut une de ces rencontres providentielles qui laissent un impact mystérieux dans le cœur des enfants. Ces enfants d’ici qui se sont découvert une passion pour les enfants d’ailleurs. Ces petites Valaisannes et ces petits Valaisans aux yeux scintillants de curiosité, d’amour et de compassion pour ces autres enfants de la colline de Kireka, perdus au fin fond du nord du Burundi !

 

Le miracle s’est produit. Vous, parents, enseignantes et enseignants de ces enfants, la Direction, Pasteure Martine, Simone, vous en êtes les architectes. Pas moins de 5000 francs suisses ont été récoltés par ces petits génies en humanité. Le 2ème bloc de 3 classes pour compléter l’école primaire AKAMURI va démarrer cet été, notamment grâce à vos dons. Au-delà de l’argent, absolument nécessaire pour réaliser les rêves des enfants de Kireka, leurs parents et enseignants se réjouissent de vous avoir comme amis. Entre le Tanganyika (un des plus grands lacs d’Afrique et le plus grand du Burundi) et le lac Léman, un grand pont d’amitié et de solidarité s’est construit pour notre temps et pour les générations futures.

 

Un immense MERCI à chacune et à chacun de participer à la merveilleuse aventure d’AMIKI pour l’école primaire AKAMURI. Akamuri signifie petite lumière. Qu’elle devienne, grâce à vous, une grande flamme qui reste allumée et réchauffe les cœurs entre Kireka et Montanta !

Roger Macumi, Secrétaire d’AMIKI

Chers amis du Burundi,

Connaissez-vous la bonne nouvelle?

Une « COURSE DE PARTAGE » sera organisée le vendredi après-midi, 1er octobre à Crans-Montana, autour du lac de la Moubra.

Nous sommes reconnaissants au directeur du Centre scolaire régional, M. Barras, d’avoir permis aux enfants des classes primaires et enfantines de participer à cette course. Un cordial merci à M. David Zeizer pour sa disponibilité dans l’organisation de ce cross de la solidarité.

Nous faisons appel à de nombreux « parrains » et sponsors qu’ils soutiennent les enfants d’ici pour que, là-bas, les enfants de l’école « Akamuri:petite lumière » puissent suivre leur scolarité primaire à proximité de chez eux. D’avance, merci !

Soyez généreux : ce n’est pas une simple question d’instruction scolaire mais de respect et de dignité, tout simplement.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La prochaine Assemblée générale de l’Association AMIKI aura lieu

 

vendredi 22 janvier 2010

 

à 20h30 auprès de l’école de Rancate (Tessin) . Elle suivra celle de l’Association Amici Ticino pour le Burundi (AMTIBU).

 

Vous êtes les bienvenu.e.s !

 

**********

 

La prossima Assemblea generale dell’Associazione AMIKI avrà luogo

 

Venerdì 22 gennaio 2010

 

alle ore 20.30 presso la scuola di Rancate (Ticino), dopo quella dell’Associazione Amici Ticino per il Burundi (AMTIBU).

 

Siete tutti i benvenuti !


AMIKI Amici di Kirundo/Burundi per l'istruzione e lo sviluppo              

 

 

In occasione dell'inaugurazione del primo edificio della scuola elementare AKAMURI, ci permettiamo sollecitarvi per una

 

OPERAZIONE SPECIALE BANCHI DI SCUOLA

Con un importo minimo di CHF 50. –

 

Il sogno di molti bambini di Kirundo, quello DI ANDARE A SCUOLA, diventa una realtà!!!

 

Non si possono combattere tutte le miserie del mondo ma si devono alleviare quelle che si conoscono!

Il comitato di AMIKI

 


AMIKI   Ami.e.s de Kirundo/Burundi pour l’éducation et le développement         

 

 

A l’occasion de l’inauguration du premier bâtiment de l’Ecole primaire AKAMURI, nous nous permettons de vous solliciter pour une

 

OPERATION SPECIALE BANCS-PUPITRES

 

Avec un montant minimum de CHF 50.-


Le rêve de plusieurs enfants de Kirundo, celui d’ALLER A L’ECOLE, devient une réalité !!!

 

On ne peut pas combattre toutes les misères du monde mais on doit soulager celles qu’on connait  !

Le comité d’AMIKI

La famille franciscaine soutient AMIKI (Association des ami.e.s de Kirundo/Burundi pour l’éducation et le développement)

Vous êtes au Monastère dans le silence et la méditation ; vous êtes sous le soleil au milieu de la vigne ; vous êtes sur les routes de Suisse et d’ailleurs à témoigner de l’amour infini de Dieu pour chaque créature ; vous êtes dans les églises et les cathédrales pour proclamer aux foules l’immensité de la miséricorde divine ; pourtant, vous étiez aussi avec nous sur les collines de Kireka, au nord du Burundi. Avec nous, vous construisez l’école primaire AKAMURI pour les enfants défavorisés de Kireka. Un merci particulier à André BESSON qui était lui-même au Burundi en octobre 2007 et qui soutient activement la réalisation de notre projet. En décembre 2008, une délégation d’AMIKI s’est rendue à Kirundo. Elle était composée du Secrétaire, M. Roger MACUMI et de notre expert, M. Vincent Nahm LARE, Agent de Développement, avec l’appui de sœur Maria Goretti Karenzo de la congrégation des sœurs de Sainte Bernadette de Gitega. Le but du voyage était de poursuivre les travaux de construction de l’école primaire AKAMURI selon le vœu de la population. Nous avons commencé par un bloc de 3 classes. L’école est la meilleure voie de sortir de la pauvreté et d’améliorer leurs conditions de vie. En effet, le manque d’éducation de leurs enfants hypothèque l’avenir de la région et du pays. Actuellement, le toit a été posé et restent d’autres travaux de maçonnerie, les portes et fenêtres ainsi que l’équipement en mobilier (bancs, pupitres et tables). Nous comptons accueillir les premiers enfants en septembre 2009.

Quelques chiffres :
Selon notre enquête (octobre 2007), la population de KIREKA est de 2’014 habitants. Les 385 ménages sont répartis sur 4 sous Collines : KIREKA 1 (88 ménages, 376 habitants), KIREKA 2 (87 ménages, 391 habitants), GASANGE 1 (79 ménages, 383 habitants), GASANGE 2 (131 ménages, 864 habitants).Il y a 82 enfants de 5 ans, 71 enfants de 6 ans, 77 enfants de 7ans.Seuls 29 sur les 148 enfants de 6 et 7 ans (75 garçons + 73 filles) vont à l’école. De ces 29 enfants scolarisés, il y a seulement 7 filles.La proportion entre enfants scolarisés d’une part et de présence de filles d’autre part sont nettement inférieures à la moyenne de la province de KIRUNDO, qui elle-même est inférieure à la moyenne nationale. Le chantier a déjà coûté CHF 18'700.-(matériaux, salaires des maçons et ouvriers). Les coûts des matériaux ainsi que le transport ont fortement augmenté et continuent de grimper en raison de l’inflation.Pour achever les trois premières classes, nous aurons encore besoin d’environ CHF 10'000.-. Si vous souhaitez recevoir le document « Projet d’appui à la scolarisation des filles et garçons de Kireka », veuillez prendre contact avec AMIKI. Il est vous également possible d’obtenir des extraits de ce projet si vous souhaitez en soutenir un des aspects (p.ex. la cantine scolaire, la citerne d’eau, les sanitaires, etc.).

parrainage :
Nous recherchons des marraines et des parrains pour les élèves les plus pauvres qui ont abandonné ou qui risquent d’abandonner l’école par manque de moyens. Un parrainage coûte en moyenne CHF 100.- par année. Le parrain/la marraine recevra les informations et les preuves de ses gestes. Il/elle suivra ainsi l’évolution de son protégé.

prochain voyage :
Un prochain voyage d’AMIKI au Burundi est programmé pour l’été 2009. Nous procéderons à l’inauguration du 1er bloc bâtiment. Si vous souhaitez être du voyage, faites-le nous savoir pour nous faciliter l’organisation.

Dans un proche avenir :
En tenant compte de la demande des habitants de KIREKA et du nombre d’enfants sans accès à l’école, le projet est de construire 12 classes pour compléter le cycle primaire. En outre, il sera construit une citerne d’eau de 50m3 la première année, un bloc de 3 latrines, un magasin pour le stockage des vivres et aliments de la cantine. Parallèlement aux activités de l’école, les parents d’élèves mèneront des activités génératrices de revenus, individuellement ou en groupe.


Aidez-nous à aller jusqu’au bout ! Pour vos dons et cotisations vous pouvez les verser sur le CCP: 65-185549-1 en faveur de « Association AMIKI Amis de Kirundo, 6962 Viganello ».
Les enfants de Kireka vous remercient déjà de votre solidarité.

Contacts : - Mme Marthe Belotti-Rey, Présidente, tél. 091 971 39 03
- Roger Macumi, 079 625 00 21, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Joomla templates by a4joomla